Ecoles supérieures

Ecole hôtelière suisse de Lucerne

Les diplômés de l'Ecole hôtelière de Lucerne exercent des responsabilités spécifiques de gestion ou occupent des postes de direction dans des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration. 

Le but de la formation consiste à procurer aux futurs cadres des compétences étendues dans tous les domaines d'un établissement hôtelier dans un esprit proche de la pratique et axées sur la mise en application. 

La filière de formation convainc par son alternance constante entre théorie et pratique, par ses contenus attrayants, innovants et par la possibilité de déterminer soi-même la durée de la formation et le rythme d'apprentissage.

CONDITIONS D`ADMISSION
  • Diplôme d'une formation professionnelle ou de culture générale de niveau secondaire II
  • Avoir 20 ans révolus 
DÉROULEMENT DES ÉTUDES

Les 5 semestres de la filière dispensent les principaux éléments d’une formation en lien direct avec la pratique dans la gestion d’un hôtel et d’un restaurant:

 

1er semestre: cuisine/production (2½ mois)

2e semestre: restauration (2½ mois)

3e semestre: accueil/administration (2½ mois)

4e semestre: économie d'entreprise (4 mois)

5e semestre: direction d'entreprise (4 mois)

 

Chaque semestre, à l'exception du 5e semestre, est suivi d'un stage d’approfondissement, de sorte à pouvoir mettre en lien l'enseignement théorique avec des expériences pratiques réalisées au quotidien. Selon sa formation préalable, l’étudiant peut être dispensé de certains semestres.

CONTENUS DES COURS

1er semestre

  • Organisation de la cuisine, techniques de cuisine/technologies de production, denrées alimentaires, diététique/planification de l’offre, production, calcul, informatique, assurance de la qualité/hygiène alimentaire, jours de pratique: Hôtellerie-restauration et agriculture à Salez.

 

2e semestre

  • Organisation du service, planification de l’offre, techniques de service et de vente, vins et boissons, calcul, décomptes/contrôle, informatique, connaissances des produits et du matériel

 

3e semestre

  • Accueil/Guest Relations, Frontoffice, Revenue Management, assurance de la qualité, comptabilité financière, droit, anglais commercial, communication interculturelle, informatique, projet: Hotel-Checker

 

4e semestre

  • Comptabilité financière, comptabilité d’exploitation, marketing et communication, conduite, Sales, Yield & Revenue Management, technique de présentation, administration du personnel, droit du travail, droit, anglais commercial, travail de projet

 

5e semestre

  • Gestion stratégique, marketing stratégique, gestion financière, gestion des ressources humaines, économie politique, distribution en ligne, droit, Leadership, tourisme, travail de projet et de diplôme, Assessment 
STAGES

Les stages pratiques font partie intégrante du programme d'études et sont documentés comme il se doit par les étudiants tout comme par les établissements de stage. Les stages durent au minimum entre 5 et 6 mois. Les places peuvent être choisies librement parmi un vaste choix en Suisse ou à l'étranger. Des séjours à l'étranger sont recommandés.

LANGUE D`ENSEIGNEMENT

Allemand 

LANGUES ÉTRANGÈRE

Anglais (B2), 2e langue étrangère (B1) 

FRAIS

Vous pouvez obtenir le détail des coûts directement auprès de l'école 

TITRE
  • Hôtelier-restaurateur ES avec diplôme fédéral
  • Hôtelière-restauratrice ES avec diplôme fédéral
POUR ALLER PLUS LOIN
  • Haute Ecole de Lucerne : Bachelor of Science in Business Administration (www.hslu.ch)
  • Etudes post-diplôme ES en management hôtelier (EPD ES)
  • Admission sur dossier aux différents cursus EMBA
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L'école organise régulièrement des après-midis d'information. Vous trouverez les dates sur:

www.shl.ch

CONTACT

Ecole hôtelière suisse de Lucerne
Adligenswilerstrasse 22
6002 Lucerne
info@shl.ch
041 417 33 33