Ecoles supérieures

Ecole hôtelière de Thoune

Ecole supérieure officielle germanophone d'HotellerieSuisse, l'Ecole hôtelière de Thoune est reconnue par la Confédération et bénéficie du soutien des pouvoirs publics.

Elle offre un environnement d’études moderne et est le lieu idéal pour se préparer à assumer des fonctions exigeantes dans l’hôtellerie et la restauration. 

Les diplômés de l'Ecole hôtelière de Thoune exercent des responsabilités spécifiques de gestion ou occupent des postes de direction dans des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration.

CONDITIONS D`ADMISSION
  • Diplôme d'une formation professionnelle ou de culture générale de niveau secondaire II
  • Stage préalable de 8 mois dans la restauration pour les étudiants extérieurs à la branche
  • Connaissances d'anglais et de français indispensables
DÉROULEMENT DES ÉTUDES

La formation à plein temps est dispensée sur 5 jours par semaine et dure 3 ans. Le semestre CheckIn comprend la semaine d’introduction, le module cuisine, restauration ainsi que le module rooms divisions. La théorie et la pratique dans «The Lab Hôtel» complètent cette formation. Les étudiants titulaires d’un CFC seront déchargés de l’enseignement théorique et pratique déjà acquis. Durant les 2e, 4e et 6e semestres est dispensé l’enseignement théorique des domaines de la restauration, hôtellerie, économie et droit, ainsi que langue et communication. Les semestres 3 et 5 sont des stages pratiques organisés, en fonction de la formation initiale, dans différents départements d’un établissement de l’hôtellerie ou de la restauration. Les stages peuvent également être envisagés à l’étranger.


La formation en cours d’emploi dure 3,5 ans. L’enseignement prend généralement deux jours par semaine, dans chaque semestre est organisée une semaine de projet continue. Ici aussi,
la formation débute avec le semestre CheckIn (modules cuisine, restauration et rooms divisions), duquel les étudiants titulaires d’un CFC peuvent être déchargés en fonction de la théorie/pratique déjà acquises. A partir de là, suivent 6 semestres d’école avec des cours dans les domaines de la restauration, hôtellerie, économie et droit, ainsi que langue et communication. Pendant toute la durée de la formation, l’acquisition de la pratique s’effectue dans le cadre d’un contrat de travail auprès d’une entreprise du secteur de l’hospitalité. Le taux d’emploi est de 50 à 70%.

CONTENUS DES COURS

> Semestre CheckIn: module cuisine, restauration ainsi que rooms divisions (front-office et housekeeping) 

> 1ère année d’études Sécurité alimentaire, service, vins, comptabilité financière, marketing, front office, housekeeping, économie, conduite des collaborateurs, droit, Informatique, allemand,
anglais, français (uniquement dans la formation plein temps).

> 2ème année d’études Service/manifestations, vins, achat, housekeeping, front office, calculation, économie nationale, droit, marketing, conduite des collaborateurs , Informatique,
gestion financière, allemand, anglais, français (uniquement dans la formation plein temps).

> 3ème année d’études Direction d’entreprise, gestion de restaurant, management hôtelier, marketing, conduite des collaborateurs, food festival, gestion financière, allemand, anglais,
français (uniquement dans la formation plein temps).

LANGUE D`ENSEIGNEMENT

Allemand 

LANGUES ÉTRANGÈRE

Anglais, français 

FRAIS

Vous pouvez obtenir le détail des coûts directement auprès de l'école 

TITRE
  • Hôtelier-restaurateur diplômé ES
  • Hôtelière-restauratrice diplômée ES
POUR ALLER PLUS LOIN
  • Passerelles vers la Haute Ecole de Lucerne et l'Ecole hôtelière de Lausanne avec la possibilité de suivre un cycle d'études additionnel écourté (www.ehl.edu/fr)
  • Etudes post-diplôme ES en management hôtelier (EPD ES)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L'école organise régulièrement des après-midis d'information. Vous trouverez les dates et le formulaire d'inscription sur:

www.hfthun.ch

CONTACT

Hotelfachschule Thun
Mönchstrasse 37
Postfach 113
3602 Thun
info@hfthun.ch
033 227 77 77